Éloge de l'hérésie
Un jeune sociologue s'appuie sur Bourdieu pour critiquer les thèses de Bourdieu sur l'université et le journalisme.
En publiant, en 1996, le texte d'une conférence intitulée " Sur
la télévision ", dans laquelle il mettait en cause l' " emprise
du journalisme ", Pierre Bourdieu déclencha, on s'en souvient,
une violente polémique. Tous ceux qui se sentirent visés eurent
à cur de lui répondre. Mais l'idée de Bourdieu autour
de laquelle se focalisa la bataille - à savoir qu'il faudrait défendre
l' " autonomie " de l'université et de ses évaluations
internes contre la menace extérieure que représenterait le jugement
" profane " - s'est aujourd'hui imposée dans le monde
de la recherche. Au point d'être devenue une sorte d'évidence partagée
par tous les jeunes intellectuels qui communient dans le credo de la " reconnaissance
par les pairs ".
Cette nouvelle orthodoxie a fini par intriguer un jeune chercheur, qui se demande
si cette manière d'ériger des murs pour protéger l'institution
universitaire n'est pas le contraire de ce qu'on aurait pu attendre du grand
théoricien de la sociologie critique. De cet étonnement, il fait
le point de départ d'une réflexion sur les rapports entre l'université,
le journalisme et la pensée novatrice. Pour montrer que tous ceux qui
ont bouleversé la vie intellectuelle dans les années 1960 et 1970
furent d'abord combattus par l'institution et contournèrent ces verdicts
négatifs en s'appuyant sur la presse. C'est le cas de Foucault, de Derrida
et de Deleuze, mais aussi de Bourdieu. Pourtant, ce sont les mêmes qui
se mirent à dénoncer, en des termes quasi-identiques, au début
des années 1980, l'hégémonie croissante du journalisme,
et à vanter l'université comme lieu naturel du savoir. Que s'est-il
donc passé, pour qu'ils inversent ainsi leur point de vue ? Le phénomène
" Apostrophes* " et l'apparition des " nouveaux
philosophes** ", répond Geoffroy de Lagasnerie. Qui firent
percevoir aux créateurs intellectuels un grave danger dans le pouvoir
médiatique, qu'ils ne cessèrent alors de pourfendre.
C'est ici que l'auteur se tourne vers un autre Bourdieu. Il invoque en effet
les célèbres analyses du sociologue sur le système scolaire
pour rappeler sur quelles exclusions sociales se fonde le " champ
scientifique ". Défendre le " jugement des pairs "
ne revient-il pas à ratifier ces exclusions, en refusant à ceux
que le système exclut le droit de juger des uvres, et en leur déniant
en même temps toute légitimité à en produire ?
Lagasnerie sort alors de ses dossiers une arme dévastatrice : un
texte de Bourdieu sur Manet, qui rappelle que le génie du peintre d'avant-garde,
méprisé par toute l'académie, fut d'abord reconnu par un
journaliste dont le nom était Émile Zola. Ce qui pourrait nous
conduire à imaginer un " front des hérétiques "
qui unirait les novateurs de chaque champ contre les conservateurs de chaque
champ. Utopie dira-t-on ? Peut-être. En tout cas, un magnifique hommage
au penseur hérétique que fut Pierre Bourdieu.
* Principale émission littéraire, animée
par Bernard Pivot de 1975 à 1990.
** Bernard-Henry Lévy, André Glucksman
pour citer les plus
connus.
Didier Éribon, in Le Nouvel Observateur, 26 juillet 2007
Résumé : 120 mots
Compte rendu : 160 mots
Dissertation : Le rôle des intellectuels dans le monde contemporain.
Merci de me signaler les coquilles